Rétrospective de la journée de binômage ESM / EMIA
Rétrospective de la journée de binômage ESM / EMIA - promotion Chef d'escadrons de Neuchèze / EMIA 55ème promotion

Jeudi 03 mars 2016 la promotion « chef d’escadron de Neuchèze» s’est binômée avec notre promotion à l’occasion d’une journée passée tous ensemble. Cette journée est un symbole fort pour les élèves issus de l’École Spéciale Militaire et de l’École Militaire Interarmes car il s’agit de la charnière entre le passé commun de nos écoles qui autrefois n’en formaient qu’une et l’avenir qui unira ces futurs officiers au combat comme en unité.
Au cours de l’après-midi, les cadets ont partagé différentes activités ludiques afin de mieux se connaître et passer un bon moment. En début de soirée, une cérémonie se déroula sur la cour Rivoli (dont vous pouvez lire le discours juste en dessous), puis les deux promotions binômes ont ensuite partagé un cocktail dînatoire avant d’inviter l’ensemble des écoles à venir partager ce moment de fête au cours d’un concert sur le thème de la Saint-Patrick (soirée de tradition dolo).
Discours prononcé lors de la cérémonie de binômage
"Chers camarades de la promotion CES de Neuchèze
"Chers élèves-officiers de la 55e promotion de l’EMIA
Nous voici réunis ce soir sur la cour Rivoli pour une cérémonie bien singulière, un symbole qui aura pour vocation de sceller le destin de nos deux promotions. Au-delà d’une simple activité que certains pourraient qualifier de formelle, ou de « tradition obligatoire » qui se répète chaque année, ce jumelage doit prendre un sens et perdurer au-delà de cette simple journée. Il doit nécessiter de votre part un élan du cœur et une réflexion mûrie… Et ce pour deux raisons principales :
- La première est celle du choix de votre école. En choisissant l’EMIA pour les uns et la Spéciale pour les autres, vous vous faites héritiers des traditions et de l’histoire de celles-ci. Mais n’oublions pas que jusqu’en 1961, avec la promotion Diên Biên Phu, nos deux formations n’en faisaient encore qu’une. La fin de l’ESMIA n’efface pas pour autant le passé commun et ce que nos anciens ont ardemment défendu : l’honneur et l’espoir de la France. Il nous incombe aujourd’hui de ne pas laisser cette page tomber dans l’oubli et donc d’honorer la mémoire de nos anciens. Ils se sont battus côte à côte et l’on ne jugeait pas leur sacrifice d’après leur recrutement. Toute vie donnée pour la patrie mérite notre respect.
- La seconde raison est celle de notre vocation. Nous sommes tous ici dans le même but : servir la France à la tête de nos hommes. Et pour cela nous devons dès à présent travailler main dans la main, car demain nous travaillerons ensemble à la tête de nos unités. Les personnes qui se tiennent ce soir à vos côtés seront dans un futur proche ceux sur qui vous pourrez compter en opération. Si quelques particularités soulignent nos différences, et bien que provenant d’horizons divers, tâchons de nous souvenir que le corps des officiers ne fait pas de distinctions, et grâce à lui, nos différences s’estomperont pour former un corps uni et soudé. La citation qui vient de vous être lue illustre parfaitement l’esprit dans lequel doit se faire le lien entre nos deux promotions. Celui de se soutenir et s’entraider afin de devenir les chefs sur lesquels la nation pourra compter. Alors travaillons dès aujourd’hui et sans relâche à la préservation du lien qui unit nos promotions. Et ne nous contentons pas de relations superficielles entretenues le temps d’une scolarité.
Alors chers camarades haut les cœurs et que cette soirée de binômage illustre la naissance d’un lien indéfectible unissant nos deux promotions".
Elève officier Servera, Père Système de la promotion CES de Neuchèze,
Elève officier Page, Grand Prévôt de la 55ème promotion de l’ EMIA